---------------------
Roch Hachanah | Kippour

Trente jours avant Roch Hachanah , nous avons l'habitude de nous lever tôt le matin , de nous rendre à la Synagogue, pour adresser à l'Eternel des prières de supplications : Les SELIHOT. A l'approche du jour du jugement, nos sages ont trouvé bon d'instituer ces prières afin de nous « réveiller  », de nous remettre en question , de nous repentir, avant le jour décisif de Roch Hachana.

« En ce jour solennel , l'Eternel décide qui doit vivre et qui…. ,qui arrivera paisiblement au terme ordinaire de la vie humaine et qui…qui sera paisible et qui…qui vivra tranquille et qui…qui vivra heureux et qui…qui sera élevé et qui… qui sera riche et qui………

Les anges eux même sont saisis d'effroi, de crainte et d'anxiété en ce jour … » (extrait de ounetanné tokef, prière du rite ashkénaze, adoptée par grand nombre de communautés sépharades) .

Bien entendu, qui pourrait prétendre sortir méritant de ce jugement où le juge n'est autre que l'Eternel qui scrupte nos cœurs . Comment pourrions nous penser un instant que le Roch Hachana puisse nous réserver que de bonnes nouvelles pour l'année à venir, alors que nous avons pleinement conscience de la médiocrité de notre conduite.

C'est la raison pour laquelle, avec Roch Hachana débute la période des 10 jours de pénitence.

Pendant ces 10 jours nous avons la possibilité d'assouplir les décisions divines prises à Roch Hachana ; Nous sommes en mesure d'agir directement sur le jugement en notre faveur, par quels moyens «  LE REPENTIR, LA PRIERE, ET LA CHARITE ANNULENT LES

MAUVAIS DECRETS «  (suite de la prière sus mentionnée ).

Si nous avons consacré ces jours au Repentir, aux bons engagements, à la prière et aux bonnes actions, alors le Yom Kippour qui vient sceller le jugement de Roch Hachanah sera tout à notre avantage.

En ce jour de Kippour, après une journée de prières intenses et de Téchouva, l'Eternel assouplira notre jugement et nous scellera dans le livre de la vie au moment de la Neïla.

Un maître s'interroge. Pourquoi donc la fête de Kippour vient – elle alors après

Roch Hachana. Pourquoi être mal jugé pour ensuite annuler les mauvaises décisions lors du Yom Kippour. N'aurait - il pas été plus judicieux d'instituer le Yom Kippour en premier lieu afin de nous laver de nos fautes , puis Roch Hachana pendant lequel nous aurions alors été jugés favorablement du premier coup.

Il répond simplement que si le Yom kippour avait été fixé comme première fête, nous n'aurions sûrement pas l'éveil nécessaire qui nous pousse à nous repentir.

Nous n'aurions sûrement pas perçu de prime abord l'enjeu de ce jour. Le Kippour et

le Roch Hachana auraient été ratés !

Notre calendrier est fait de telle sorte que nous arrivions au Yom Kippour avec l'attitude idéale. Les quarante jours qui vont procéder le jour du pardon vont nous mettre en condition, au fur et à mesure que les jours s'écouleront, au son du Choffar, la frayeur pénétrera ;

le sursaut s'installera en nous . Roch Hachana viendra accentuer cette tension , cette crainte d'échouer. Les 10 jours de pénitence nous parleront, «  saisis ta dernière chance afin de changer le cours des choses ».

Alors le Yom Kippour viendra consacrer notre remise en question , nos engagements.
Nous pourrons vivre intensément ce jour sacré, et être lavé de nos fautes.
Le Roch Hachana est là, pour ouvrir notre cœur et exploiter au mieux le Yom Kippour.

A la veille de cette nouvelle année 5767, puissions- nous nous préparer pleinement pendant ces quarante jours qui nous mèneront au Yom Kippour. Nos bonnes résolutions nous scelleront dans le livre de la vie, de la santé et de la paix .

AMEN – CHANA TOVA –

Le Rabbin Yaacov NEZRI